Comment trouver une mutuelle qui rembourse les soins de la médecine douce ?

La médecine douce propose des techniques qui peuvent soigner certaines pathologies comme n’importe quelle autre médecine, voire mieux. Malheureusement, les séances sont coûteuses et remboursées partiellement ou pas du tout. Voyons tout cela en détail dans les lignes suivantes.

Retenir les grandes lignes concernant le remboursement

De plus en plus de Français se penchent vers la médecine douce. Basée sur une vision intégrale du corps, elle favorise le naturel et l’équilibre de l’organisme.

Il existe d’ailleurs de nombreuses pratiques de médecines douces. Toutefois, seulement quelques-unes sont reconnues par l’Ordre des médecins, à savoir : l’homéopathie et l’acupuncture. Voici alors ce qu’il faut retenir en ce qui concerne le remboursement des médecines douces :

· Le médecin doit avoir un diplôme reconnu par l’État pour que sa pratique soit remboursée par la Sécurité Sociale.
· L’Assurance Maladie ne rembourse que les médecines naturelles d’un médecin conventionné.
· Les mutuelles proposent des garanties qui demeurent onéreuses.
· La comparaison des offres reste la meilleure façon de trouver une mutuelle répondant à vos attentes en médecines douces.

les conditions de remboursement de la médecine douce

Soins en médecine douce : les conditions de remboursement par la Sécurité sociale

L’Assurance Maladie rembourse rarement les médecines douces. En effet, l’Ordre des Médecins ne reconnaît pas l’efficacité de celles-ci, sauf l’homéopathie et l’acupuncture. La Sécurité sociale accorde seulement le remboursement de séances à condition qu’elles soient données par un médecin conventionné. Ce dernier doit impérativement être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État. Il faut également savoir que peu de professionnels de la médecine douce sont conventionnés, car l’État reconnaît peu de formations professionnalisantes dans le domaine.

les conditions de remboursement de la médecine douce par les mutuelles

Les conditions de remboursement des autres mutuelles

De nos jours, la plupart des mutuelles incluent dans leurs offres premium une garantie médecine douce. Néanmoins, il est plus difficile de trouver une mutuelle qui propose dans sa formule un remboursement de la médecine douce. Si vous souhaitez avoir une bonne couverture de séances, vous aurez un montant de mensualité plus élevé. De ce fait, pour trouver le meilleur prix, il est recommandé de comparer les devis de différentes mutuelles.

Comment fonctionnent les remboursements pour la médecine douce ?

Aujourd’hui, peu de mutuelles remboursent les soins de la médecine douce. Parmi celles qui remboursent, la prise en charge dépend du contrat et des garanties. Certaines ne remboursent que des disciplines particulières, notamment, la naturopathie ou l’ostéopathie. Les mutuelles offrent généralement un forfait annuel global ou un forfait par séance (avec un nombre de séances limité).