Résilier sa complémentaire santé : un procédé simple

Nouvel emploi, meilleures garanties, déménagement, mariage, divorce… il y a de nombreuses raisons qui poussent une personne à résilier sa mutuelle santé. Mais le procédé de la résiliation et les allers-retours sont toujours pénibles. Pourtant, pour souscrire à un nouveau contrat, l’ancien doit être annulé en bonne et due forme. Voici comment vous désinscrire de votre complémentaire santé facilement.

La résiliation infra-annuelle

Désirez-vous résilier votre complémentaire santé sans un motif particulier ? Désormais, c’est possible ! Depuis le 1er décembre 2020, une loi stipule que vous pouvez en effet annuler votre mutuelle santé après 1 an d’engagement, et cela sans justification ni frais de votre part. Pour profiter de cette loi à n’importe quel moment, vous devez alors notifier votre souhait de résilier votre contrat à votre assureur.
Cette loi concerne seulement les contrats individuels particuliers et les employeurs pour les contrats collectifs. Malheureusement, les salariés en sont exemptés.

les démarches pour une résiliation de son assurance santé

Les démarches pour une résiliation infra-annuelle

Rassurez-vous, les démarches de résiliation d’une complémentaire santé ne sont plus compliquées et longues grâce à cette loi. Vous devez seulement faire parvenir par e-mail une lettre d’annulation, un acte extrajudiciaire ou une lettre recommandée à votre assureur. Vous pouvez aussi le déclarer directement au siège social.
Vous pouvez alors trouver facilement des modèles de lettres de résiliation sur le site officiel de votre assureur. Mais vous pouvez aussi en faire la demande au siège ou dans une annexe.
Par ailleurs, le dossier doit comporter vos coordonnées, le numéro d’inscription de votre contrat ou votre identifiant adhérent et votre demande. Ce document justifie votre droit de résiliation. Après l’avoir reçu, votre assureur confirmera votre demande par écrit.

quel est le délai de résiliation d'une assurance santé

Le délai de résiliation d’une mutuelle

Dans le cas où vous ne vous souscrivez pas à un nouveau contrat, l’assureur a un mois après la réception du courrier pour rendre la résiliation de votre complémentaire santé effective.
D’un côté, si la personne souscrit à une nouvelle mutuelle santé, il ne réalise aucune démarche. Ce sera la responsabilité de sa nouvelle assurance. Celle-ci fera en effet les démarches pour résilier l’ancienne assurance santé de son nouvel assuré. Il est à savoir que dans ces deux cas, l’annulation de la mutuelle est toujours sans frais supplémentaires.